Accordeon

Les cours Bériannick

Quand se déroulent les cours Bériannick?

Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Les cours sont définis d’une semaine sur l’autre au minimum.
Les rendez-vous sont pris:

  • soit en début d’année pour un jour précis dans la semaine. Ce système est souvent utilisé pour les enfants. Cette régularité et cette stabilité sont très importantes.
  • soit toutes les semaines en fonction de certains métiers (infirmière, travail de nuit…) pour lesquels les horaires changent chaque semaine. La régularité est, par contre, indispensable, pour une bonne progression.

Ca se passe comment ?

Il y a plusieurs possibilités :

Si le cours est individuel :
– soit à domicile pendant 3/4 h ou une heure
– soit dans notre local à Lampertheim pendant 3/4 d’heure ou une heure

Le cours individuel permet aux élèves le souhaitant, d’être seul avec le professeur. Les 3/4h sont souvent réservés aux très jeunes enfants, pour qui l’heure de cours peut être trop concentrée. Toutefois les cours sont adaptés à chaque élève.

Si le cours est collectif (max 3 élèves selon les possibilités) :
– soit une heure dans notre local à Lampertheim ou dans un local communal. L’heure se divise en quart d’heure. Chaque élève aura un cours individuel pendant 1/4h, puis 1/2h de théorie musicale et d’écoute puis 1/4h de cours collectif. Les 3 élèves sont donc sollicités pendant tout le temps de cours
– soit une heure à domicile si un des parents est d’accord pour accueillir le groupe

Si le groupe se compose de deux personnes, l’heure de cours se transforme en 3/4h en restant au même tarif.
Un des avantages du cours collectif est l’émulation musicale qui apporte une certaine motivation aux élèves.

Quels sont les objectifs ?

Les objectifs varient en fonction des différents niveaux et en fonction de la vitesse d’apprentissage de l’élève.

Des objectifs plus généraux répondant au « schéma national d’orientation pédagogique » tel que: l’apprentissage du jeu en groupe, la globalisation de la formation (par le mélange de la formation musicale et de la pratique), le développement de la culture musicale, la favorisation de l’imagination, et le renforcement des liens avec les pratiques amateurs (de par les groupes) sont au programme.

Les vidéos de nos concerts

Regardez les vidéos de nos concerts annuels pour vous donner une idée de ce que nos élèves font.

Demande des informations supplémentaires pour les cours
accordeon

Les formations

Demande des informations supplémentaires sur les formations
accordeon

Les stages

Tout au long de l’année, on vous propose divers stages. Ces stages permettent aux élèves de se perfectionner et de se former sur une période courte et sur un sujet ou une activité précise. Il est évident que la régularité d’un cours, sur le long terme et pour des élèves en plein apprentissage, est indispensable.

Demande des informations supplémentaires sur les stages

Nos professeurs

Béreswinde OLLAND
Béreswinde OLLANDco-fondatrice
C’est à l’âge de 9 ans, que Béreswinde commence l’accordéon.

Après une formation passionnante (avec des professeurs en Alsace), nourrie par des stages avec des professeurs comme André Thépaz, Jacques Mornet, Frédéric Deschamps, Domi Emorine ou encore Alexandre Schmikov, Béreswinde complète son apprentissage par des études approfondies qui débouchent sur l’obtention d’un master en Musicologie et un Diplôme d’Etat, spécialité accordéon.

Depuis 2010, se développe l’école de musique « Bériannick », créé par Mariannick et Béreswinde.

L’objectif principal étant de transmettre cette passion pour la musique avec l’accordéon.

Jeunes ou moins jeunes, les élèves défendent de leur mieux cet instrument, que ce soit par le biais de l’orchestre Turbul’anches (orchestre de jeunes créé en 2008 par Béreswinde), du quintette d’adolescent ou du groupe adulte proposé ou encore en solo, duo ou trio.

Très enrichissant, les orchestres permettent de s’intégrer socialement et de développer son écoute et son jeu d’ensemble.

C’est ainsi que Béreswinde a complété son expérience en jouant depuis l’âge de 15 ans avec des chorales, des orchestres d’accordéons ou encore en trio. Aujourd’hui, elle s’investit dans l’orchestre Staccato conseille et enseigne des techniques musicales au groupe mais également plus ponctuellement dans d’autres groupes.

Plus insolite est le trio /sãsusi/.

Etant co-fondatrice et musicienne dans le groupe, elle n’hésite pas à jouer en parade avec une remorque de randonnée, sur une charrette, lors d’un festival ou d’une marche gourmande.

Constamment en quête d’idée de prestations inhabituelles, le trio permet à Béreswinde de s’épanouir musicalement.

Mariannick OLLAND
Mariannick OLLANDco-fondatrice
Mariannick rencontre l’accordéon à l’âge de 3 ans. Il lui faut attendre l’âge de 9 ans pour pouvoir vraiment le prendre dans ces bras.

Depuis ce jour, ils ne se sont plus quittés et l’accordéon emmène Mariannick à travers beaucoup d’aventures :
– Au conservatoire, pour lui permettre d’obtenir son DEM (diplôme d’études musicales au conservatoire de Mulhouse).
– A l’Université de Strasbourg, pour obtenir son Master de musicologie avec une mention bien à la soutenance du mémoire.
– Ils voyagent ensemble pour participer à des concours régionaux et internationaux, comme celui de Klingenthal (près de la frontière tchèque).
– Il joue avec elle dans des orchestres d’accordéons comme l’orchestre Staccato et bien d’autres (Orchestre de Drusenheim, l’orchestre de la Cmf (confédération musicale de France….).

Devenu inséparable, ils décident de faire partager leur passion pour la musique aux jeunes ou moins jeunes. Ils Co-fondent avec Béreswinde et Patrick, l’orchestre Turbul’anches.

De par leur passion, naissent également un quintette de jeunes adolescents en 2011 et un quintette d’adultes, en 2012.

La formation du trio /sãsusi/, en 2000, avec l’aide de Béreswinde et de Patrick permet de les ouvrir à l’arrangement et la composition, et de promouvoir l’accordéon auprès du public.

Mais l’accordéon aime quand on prend soin de lui. Mariannick s’investit, en suivant des stages et des formations d’accordage et de réparation d’accordéon, à sensibiliser son entourage à prendre soin de leur accordéon et de permettre de relativiser sur la justesse de leur instrument.

Pour aller encore plus loin ensemble, Mariannick décide de vivre de sa passion et enseigne aujourd’hui l’accordéon dans sa propre école depuis le mois d’octobre 2010.